FRANK Z LLOBERA
Frank Z. Llobera est écrivain, traducteur et poète. Il traduit entre l’anglais et le catalan, ainsi qu’entre l’anglais et l’espagnol, et écrit également de la prose et de la poésie en plusieurs langues. Il est le fondateur de @zetapoetry, un compte très suivi sur les réseaux sociaux, où il publie de courts poèmes, des citations et des traductions.
Issu d’une famille aux origines diverses, il écrit dans plusieurs langues depuis son plus jeune âge. Son arrière-grand-père, Rafael Llobera, était peintre, et le célèbre poète Miquel Costa i Llobera fait également partie de son arbre généalogique (voir plus bas).
Frank a reçu une mention au prix de traduction de la British Comparative Literature Association (John Dryden Translation Competition 2021-2022) pour sa traduction en anglais de l’« Ode à Horace » de Miquel Costa i Llobera. Plus récemment, il a également été finaliste des 7ᵉ et 8ᵉ concours de poésie (2024, 2025) à Olot, en Catalogne.
Frank a publié une édition anglaise annotée et nouvellement traduite de « Le Pin de Formentor ». Plus récemment, il a traduit et édité l’édition anglaise du « Livre des mille proverbes » du bienheureux Ramon Llull.
Si vous souhaitez découvrir davantage le travail de Frank, vous pouvez le suivre sur Instagram, Facebook, X et YouTube. Consultez ses projets en cours en cliquant sur le bouton ci-dessous.
RafAEL LLOBERA
ARRIÈRE-GRAND-PÈRE
Rafael Llobera Martorell (Binissalem, 1895 – Pollença, 1973) était un peintre majorquin. Il est l’arrière-grand-père maternel de Frank.
MIQUEL COSTA I LLOBERA
COUSIN GERMAIN UNE FOIS RETIRÉ de RAFAEL LLOBERA
Miquel Costa i Llobera (Pollença, 1854 – Palma de Majorque, 1922), était un poète et prêtre majorquin. Il est largement considéré comme une figure marquante de la poésie catalane et l’auteur d’œuvres acclamées telles que « Le Pin de Formentor » et « Horatiennes ».
WILLIAM WATSON T. RITCHIE
GRAND-ONCLE
William Watson T. Ritchie (Helensburgh, 1917 – Palma de Majorque, 2000), Pilote de la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale, il devint plus tard Commodore de l’air. Devenu sculpteur à Majorque, il a exposé une œuvre à la Royal Academy de Londres, appréciée par la princesse Margaret et installée au siège de Barnardo’s.
FRANCISCO DE LA ESCALERA
FRÈRE DE L’ARRIÈRE-GRAND-MÈRE
Francisco de la Escalera (Madrid, 1873 – Buenos Aires, 1914) était un journaliste, écrivain et poète espagnol.